PPRIME

LogoPPRIME.JPGL’Institut P’ a pour vocation de coordonner et valoriser le potentiel du site de Poitiers dans les domaines des Sciences Physiques et des Sciences de l’Ingénierie, de promouvoir l’excellence des activités de recherche et ainsi de rendre plus attractives les formations.


Il développe une politique tendant à croiser les cultures scientifiques, à développer les recherches aux frontières des disciplines, à mutualiser des moyens lourds présents sur le site Poitevin, et à assurer ainsi une meilleure offre de recherche pluridisciplinaire dans les secteurs industriels concernés. Il est clair que les avancées les plus prometteuses dans le domaine des matériaux (élaboration et caractérisation), de la mécanique (fluides et solides), du génie mécanique et des systèmes et de l’énergétique, requièrent très fréquemment des approches couplées. Cette pluridisciplinarité ne peut cependant déboucher sur des avancées significatives à long terme que si elle s’appuie sur des recherches fondamentales de haut niveau, développées spécifiquement dans chaque domaine scientifique.
Ses activités couvrent un large spectre de thématiques et compétences complémentaires allant de la physique des matériaux à la mécanique des fluides et des matériaux, au génie mécanique et à l’énergétique. Il s’agit notamment de s’appuyer sur le panel de compétences existantes et reconnues au niveau national et international tant par le milieu universitaire que par le secteur industriel pour favoriser les collaborations et les synergies entre les différentes disciplines, et ainsi apporter une réponse adaptée aux nouveaux besoins du secteur socio-économique.


LCD  [Branche "Combustion" du Département D2 "Fluides, Thermique et Combustion" de PPRIME]
La mission du laboratoire est de mener des études de recherche fondamentale sur les phénomènes de combustion (flammes, écoulements turbulents réactifs, détonations, chimie de la combustion), de propagation des chocs dans les solides et de transferts dans les milieux poreux. Par des applications de ces disciplines, le LCD résout les problèmes posés dans les domaines de la propulsion, de la sécurité des procédés et installations industriels, ainsi que la protection de l’environnement. Le LCD entretient un partenariat fort avec le secteur industriel et les grands organismes dans les domaines de l’énergie, de l’armement.
LCD est impliqué en tant que partenaire sur le lot sécurité.


LMPM [Branche "Mécanique des Matériaux "du Département D1 "Physique et Mécanique des Matériaux" de l’Institut PPRIME]
Sa vocation scientifique est la conduite d'études fondamentales et finalisées sur le comportement et la durabilité des matériaux dans des conditions très diverses de sollicitation mécanique, de température et d'environnement. Un intérêt tout particulier est porté aux relations entre le comportement mécanique, la microstructure et les processus d'endommagement, à l'établissement de lois constitutives de comportement et au calcul de structures. Les thèmes de recherche sont développés dans le cadre de programmes nationaux ou européens ainsi qu'avec des partenaires industriels du domaine des transports (aéronautique, terrestre et maritime) et de la production d'énergie.
LMPM est impliqué en tant que partenaire sur le lot réservoir composite.


LET [Branche "Thermique" du Département D2 "Fluides, Thermique et Combustion" de l’Institut PPRIME]
Le Laboratoire d’Études Thermiques (LET) est devenu, au 1er janvier 2010, la Branche Thermique de l’Institut P’, unité de recherche propre du CNRS (UPR 3346) associée à l’ENSMA et l’Université de Poitiers. Elle réunit les activités en thermique hébergées par l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA) et l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (ENSIP).
 

Depuis le 1er janvier 2010, les thématiques scientifiques du laboratoire sont regroupées suivant deux axes :
1- Convection, Optimisation et Systèmes Thermiques (COST)
2- Thermique aux Nano Echelles et Rayonnement (TNR)


Plus d'info sur www.pprime.fr/

PPRIME

CONTACTS | PLAN DU SITE | SITES PARTENAIRES | FAQ | MENTIONS LEGALES