Accueil > Les technologies + > Piles à combustible > Technologie Axane

Technologie Axane

Le procédé inverse de l'électrolyse…

La Pile à Combustible fonctionne selon le procédé inverse de l'électrolyse. Elle restitue de l'eau à partir d'hydrogène et de l'oxygène de l'air en produisant de l'électricité et de la chaleur. A l'inverse, l'électrolyse dissocie l'oxygène et l'hydrogène de l'eau en consommant de l'électricité. Cette réaction non polluante est obtenue dans chacune des cellules de base qui sont associées pour constituer un module d'énergie de la puissance souhaitée : le stack.

Cette technologie est aujourd'hui la seule à même d'être Zéro Emission, sans production de CO2.

L'attrait pour les piles à combustible est justifié par leurs nombreux avantages :

  • De hauts rendements énergétiques : le rendement net électrique d'une pile varie entre 30 et 70 %, en comparaison, celui d'un moteur à combustion est en moyenne de 20 %.
  • De faibles niveaux sonores : seuls certains organes comme le compresseur, le système de ventilation produisent un léger bruit. Les émissions sonores sont très faibles de l'ordre de 40 à 50 dB à 1m, ce qui autorise donc par exemple une utilisation la nuit.
  • Modularité : la pile est constituée de cellules élémentaires mises en série et en parallèle pour obtenir le couple tension-intensité désiré. 

Autour d'une plate-forme technologique modulaire unique, Axane développe des piles à combustible de type PEM (Proton Exchange Membrane).

Les tests réalisés sur ces piles depuis plusieurs années ont permis le développement d'un savoir-faire industriel et la mise au point de systèmes couvrant aujourd'hui des besoins jusqu'à 10 kW. Tous les produits fonctionnent à partir d'hydrogène gazeux standard disponible dans les centres d'approvisionnement Air Liquide ou livrable sur site. 

Grâce à  cette expertise, Axane conçoit et fabrique des piles à combustible pour différents usages notamment pour l'alimentation de secours lorsque le réseau électrique est peu fiable ou indisponible mais également pour l'alimentation de sites isolés en remplacement de groupe électrogène.

Dans le cadre du programme H2E, Axane développe une nouvelle génération de produit modulaire, possédant notamment une grande plage de fonctionnement (de -20°C à +45°C) et une empreinte au sol réduite. Sa puissance nominale s'étendra jusqu’à 4,5 kW / 48 VDC ou 4 kW / 230 VAC. Le système sera compatible avec le nouveau stockage hyperbar 700 bar développé par Air Liquide.


CONTACTS | PLAN DU SITE | SITES PARTENAIRES | FAQ | MENTIONS LEGALES