LEMTA

Le LEMTA est un laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine et du CNRS.

L’équipe « Piles à combustible » étudie les différents phénomènes de transport et de transfert d’eau, de gaz, de chaleur et de charges dans les piles à membrane polymère, ainsi que leur impact sur les performances et la durée de vie des cellules.

Les savoir-faire les plus aboutis du LEMTA concernent la conception et la fabrication de cellules instrumentées permettant de mesurer localement les conditions de fonctionnement d’une cellule et de l’assemblage membrane-électrodes : densité de courant, impédance, surface active, température… etc.

Nous travaillons le plus souvent avec des géométries simplifiées, comme par exemple des plaques où les canaux de gaz restent droits et parallèles (voir ci-contre). Cependant, dans le cadre du programme H2E, nous avons construit plusieurs cellules instrumentées basée sur la géométrie des canaux et des plaques utilisées par Axane.

Ces travaux permettent d’optimiser les protocoles de fonctionnement des systèmes au profit de la durée de vie et des performances, et de sélectionner les assemblages membrane-électrodes les mieux adaptés à une géométrie donnée.
 

Dans le cadre du Programme H2E:

Le Lemta est impliqué dans les travaux de développement des coeurs de pile  coordonnés par Axane.


Plus d'info sur http://lemta.univ-lorraine.fr/

LEMTA

CONTACTS | PLAN DU SITE | SITES PARTENAIRES | FAQ | MENTIONS LEGALES