INERIS

INERISActeur clef de la sécurité industrielle

L’Institut National de l’Environnement Industriel et des RIsqueS a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé, et à développer sa capacité d’expertise en matière de prévention. Ses compétences scientifiques et techniques sont mises à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité environnementale. Créé en 1990, l’INERIS est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie. Il emploie 588 personnes, basées principalement à Verneuil-en-Halatte (Oise).

Domaines de compétence :

  • Les risques liés aux dysfonctionnements susceptibles de se produire sur une installation industrielle : étude des phénomènes dangereux (explosion, incendie, dispersion de toxiques) ; évaluation de la sécurité des procédés industriels, notamment des procédés « durables » ; analyse de risques et tierce-expertise dans le cadre de dossiers d’exploitation (sites Seveso, ICPE …) ; évaluation des performances de matériels et dispositifs de sécurité.
  • Les risques liés à l’impact des substances chimiques sur la santé et les écosystèmes : mesure et caractérisation des polluants dans les milieux (air, eau, sol) ; étude de la toxicité et de l’écotoxicité des substances ; expertise en environnement-santé & évaluation des risques relatifs aux sites pollués ; analyse technique et socio-économique des performances des technologies visant à réduire les pollutions ; surveillance de la qualité de l’air.
  • Les risques liés aux mouvements de terrain : cartographie et prévention des instabilités du sol et du sous-sol (effondrements de cavités souterraines, éboulements de versants rocheux) ; appui à la réalisation de dossiers techniques d’exploitation ; auscultation et surveillance des ouvrages souterrains (mines, carrières …) ; évaluation des risques liés aux émanations de gaz du sol ; étude de la sécurité des stockages souterrains (hydrocarbures, déchets, captage-stockage du CO2 …).

L’INERIS a pour mission d’accompagner le développement d’une innovation  durable  (écotechnologies, nanotechnologies …), en particulier dans le domaine de la sécurité des « nouvelles énergies » : la filière hydrogène comme vecteur d’énergie mais également les énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien …), les procédés de méthanisation, la filière batteries électriques.

Fort de cette expertise pluridisciplinaire, l’Institut certifie des produits et équipements industriels depuis sa création : il est organisme notifié auprès l’U.E. pour la certification réglementaire de conformité aux directives impliquant le marquage CE et développe des référentiels de certification volontaire validés par des comités indépendants.

Sur l’ensemble de ses compétences, l’Institut transmet son savoir-faire dans le cadre de formations professionnelles organisées par sa filiale INERIS Formation.

L’INERIS est impliqué dans le Programme H2E sur l’ensemble du sous-programme Sécurité : grâce à ses moyens d’essais, l’Institut réalise la plupart des études expérimentales mettant en œuvre de l'hydrogène sous pression (fuites d’hydrogène, explosions en milieu confiné, agression mécanique et thermique de stockage …). Ses équipes de modélisation élaborent également des outils numériques destinés à évaluer et prédire les conséquences de ces phénomènes dangereux. L’INERIS participe enfin à l’étude des méthodes de protection pour les stockages développés.

Le projet H2E cherche à développer les connaissances en matière d'évaluation des risques dans le cadre des marchés précurseurs de l'hydrogène énergie afin de s’assurer de la sécurité des applications développées dans le cadre du programme et de produire des données scientifiques permettant de nourrir les normes et réglementations en cours de développement.

Plus d’info sur www.ineris.fr

INERIS

CONTACTS | PLAN DU SITE | SITES PARTENAIRES | FAQ | MENTIONS LEGALES