Accueil > Les déploiements + > Couplage EnR

Couplage EnR

Le projet le plus représentatif du couplage aux énergies renouvelables est le projet Myrte dans lequel un électrolyseur et une pile à combustible permettent de stocker de l'énergie produite à partie de panneaux solaires en soutien au réseau électrique local à Vignola (Corse du Sud).

Déploiement du projet Myrte :

La plateforme MYRTE ( Mission hydrogène renouvelable pour l’intégration au réseau électrique) est issue d e l’engagement de quatre partenaires : AREVA, l’ Université de Corse, le CEA et le CNRS.E lle vise à démontrer la faisabilité d’un stockage d’énergie photo voltaïqu e via l’ hydrogène afin d’écrêter les pics de production des panneaux solaires de 550kWc. La première phase de conception, installation et mise en service d’une Greenergybox connectée au réseau a abouti en décembre 2011. Elle se compose d’une partie pile 100 kW et une partie électrolyse 10Nm3/h. La second phase consiste à ajouter une Greenergy box de 50 kW pour la partie pile et de passer à 13.5 Nm3/h pour la partie électrolyseur. Cette seconde phase permettra la maitrise de la gamme de montage(fabrication/contrôle qualité/Industrialisation). Le lancement des opérations aboutira fin 2013.
 

Vidéo du projet : www.areva.com/FR/activites-408/hydrogene-et-pile-a-combustible.html

Déploiement à La Croix Valmer

Contexte et motivations de la commune pour le projet:

La commune de la Croix Valmer subit de fortes variations de population entre l’été et l’hiver ( population x 10 en été). On y observe des coupures de courant répétées (située en bout de ligne électrique) et une facture électrique plus importantes.
C’est dans ce contexte que la commune de la Croix Valmer a fait le choix stratégique du photovoltaïque + Hydrogène pour devenir plus autonome énergétiquement.

Enjeux du projet:

La Croix Valmer souhaite donc mettre en œuvre et expérimenter un ensemble de chaines hydrogène sur plusieurs sites de la commune permettant d’assurer une production d’énergie électrique et thermique. Elle compte ainsi confirmer sa position de commune exemplaire, soucieuse de l’ environnement (Agenda 21 adopté par 173 chefs d’ Etats lors du sommet de la terre à Rio de Janeiro en 1992). La mise en place du projet aura lieu courant 2014.


 


CONTACTS | PLAN DU SITE | SITES PARTENAIRES | FAQ | MENTIONS LEGALES