Accueil > Les partenaires + > STELIA Composites

STELIA Composites

Un acteur majeur des matériaux composites hautes performances

Située dans la région bordelaise, à Salaunes, à 15 Km de l'aéroport international de Bordeaux Mérignac, STELIA Composites, filiale à 100% d’EADS SOGERMA, est installée au cœur de l'un des principaux centres européens de recherche et de production de nouveaux matériaux.
 

Créée en 1984, STELIA Composites est devenue aujourd’hui un acteur majeur des composites hautes performances en France et en Europe, avec 55 M€ de CA en 2012 pour un effectif de 550 personnes. STELIA Composites a pour vocation la conception, l’industrialisation et production de produits composites de haute technologie.


Elle met en œuvre 3 technologies principales pour la fabrication de pièces en matériaux composites à fibres longues :
• Drapage de tissus pré-imprégnés manuel et automatique (robot AFP),
• Injection RTM et LRI
• Enroulement filamentaire

STELIA Composites est présente sur 5 marchés : aéronautique, défense, spatial, ferroviaire et stockage de gaz.
Elle réalise 90% de son chiffre d’affaires dans l’aéronautique. Mais, l’entreprise s’est attachée à diversifier ses activités et à renforcer ses compétences dans la conception, le dimensionnement, les essais de qualification et le développement de nouveaux matériaux et procédés.
Un axe est particulièrement important pour STELIA Composites : il s’agit des réservoirs pour stockage de gaz.
 

Un partenaire majeur pour le stockage de gaz à très haute pression

STELIA Composites fait partie des quelques constructeurs, dans le monde, capables de se positionner sur les marchés de stockage de l’hydrogène à 700 bar et donc de bénéficier des perspectives de développement qui vont apparaître dans les toutes prochaines années.
 

25 ans d’expérience dans les réservoirs composites de types II, III et IV
STELIA Composites a fabriqué plus de 70000 réservoirs composites depuis 1985. Elle disposait d’une gamme de réservoirs de type III (réservoir composite à liner métallique) et IV (réservoir composite à liner plastique) en particulier pour les marchés de l’assistance respiratoire à 300 bar, et a engagé depuis 1998 des travaux sur l’augmentation des pressions de stockage.


Un avantage technologique sur le type IV/700 bar renforcé par le programme H2E
STELIA Composites est un partenaire majeur du programme H2E avec 15 M€ de budget. Son expérience lui a permis d’être choisi par le chef de file Air Liquide comme responsable du lot de conception et de fabrication des bouteilles composites 700 bar qui seront mis en œuvre pour le stockage et le transport de l'hydrogène.
STELIA Composites a obtenu en juin 2013 l’homologation complète de la bouteille 143 litres de 1ère génération, et livrera avant fin 2013 plus de 150 bouteilles série à Air Liquide pour utilisation sur les sites isolés (marché M1).
Parallèlement, STELIA Composites a entamé le développement de la 2ème génération devant aboutir à l’homologation d’une bouteille d’environ 300 litres début 2016.


L’ambition de se positionner comme l’un des leaders mondiaux du stockage de gaz à très haute pression
Fort de son expérience et de son avantage technologique sur les bouteilles type IV/700b (il y a moins de 10 entreprises dans le monde maîtrisant cette technologie), STELIA Composites affiche une stratégie ambitieuse consistant à valoriser et développer cette technologie afin de devenir un acteur mondial sur les différents marchés de l’H2 énergie (automobile, aéronautique, stockage d’ENR, domestique, …)
 

Pour en savoir plus: www.composites-aquitaine.com


CONTACTS | PLAN DU SITE | SITES PARTENAIRES | FAQ | MENTIONS LEGALES