Accueil > Les partenaires + > Areva Stockage d’Energie

Areva Stockage d’Energie

À l’image du groupe entier, AREVA Stockage d’Énergie (ASE, anciennement HELION) se positionne résolument comme un acteur de la transition énergétique. « L’énergie, nécessaire à tous les domaines de la vie quotidienne, devient de plus en plus chère, rare et polluante. Un nouveau modèle de production et de consommation doit émerger. » (Source : ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie)

Ainsi, après dix ans de développement de la technologie PEM (Proton Exchange Membrane), ASE propose aujourd’hui des solutions à la hauteur de cette ambition , fiables et non émettrices de CO2.

Ainsi, elle conçoit, fabrique et commercialise des systèmes sûrs, propres et économiques et dans une gamme de puissance allant jusqu’ à plusieurs centaines de kilowatt. Dans le cadre du Programme H2E AREVA Stockage d’ Energie développe, teste, qualifie et déploie une nouvelle génération d’électrolyseurs PEM et de piles à Combustibles H2/O2 plus performants en collaboration avec le CEA (pour la partie recherche et développement).

AREVA_secours
AREVA_pile
AREVA_myrte-greenergy.jpg

Une technologie basée sur l’hydrogène

La différence des technologies d ’ Areva par rapport aux technologies existantes de stockage d’énergie réside dans la conversion de diverses sources d’énergies en hydrogène, en vue de son stockage. Il s’agit d'un moyen unique contribuant à la gestion optimisée des systèmes électriques (tous types de réseaux dont smartgrids, sites isolés, etc.) à la fois dans le temps et dans l’espace grâce :

  • au potentiel de stockage massif et sans déperdition que représente l’hydrogène
  • à la capacité de transport d’ « unités équivalentes énergie », notamment par l’intermédiaire des réseaux de gaz naturel.
     

Des solutions adaptées à chaque contrainte

Groupe de secours à piles à combustible : sécurisation énergétique de sites sensibles
Là où l’énergie est indispensable à des activités vitales, stratégiques ou économiques – tels que les sites nucléaires, les Data Centers, les sites militaires, les hôpitaux – AREVA propose une solution ultra fiable, modulaire et sans impact environnemental.

GreEnergy Box : atténuation de l’intermittence de certaines énergies renouvelables / électrification des sites isolés
Dès que la production d’énergie ne coïncide pas aux besoins – dans les réseaux télécom, les collectivités rurales/isolées, les zones insulaires, etc – AREVA propose une solution de stockage d’énergie :
• sans impact environnemental
• facile à implanter, facile à maintenir
• sur de très longues périodes de temps (plusieurs mois)

Electrolyseurs PEM : enrichissement de gaz naturel (Power-to-gas) / hydrogène en tant que carburant
Pour les réseaux de stations services, les infrastructures précurseurs (aéroports, ateliers logistiques, etc.), l’hydrogène sera à la fois le carburant des véhicules de demain, mais aussi le futur complément indispensable de l’actuel réseau de gaz naturel. Les Electrolyseurs ASE préparent ces nouveaux usages en proposant une production d’hydrogène sûre, flexible et sans émission de gaz à effet de serre. Ils répondent à l’émergence du « Power-to-gas » couplant les réseaux
électriques et gaziers via l’injection d’ hydrogène issu de l’électro lyse. 

 

Plus d'info sur  http://www.areva.com/FR/activites-408/hydrogene-et-pile-a-combustible.html


CONTACTS | PLAN DU SITE | SITES PARTENAIRES | FAQ | MENTIONS LEGALES