Accueil > Autour de H2E + > Acceptation sociétale

Acceptation sociétale

L'hydrogène en tant que source d'énergie est une technologie nouvelle qui sera, à terme, mise à disposition du grand public. Il est indispensable de faire connaître cette alternative novatrice, encore peu connue aujourd'hui et qui demandera aux utilisateurs de "faire autrement".

La non-acceptation des technologies par une des parties prenantes (clients, utilisateurs, prescripteur, voisin, autorité locale, …) est un risque majeur de ralentissement de l’ouverture des marchés prévu dans le programme H2E et de la mise en place de la filière.
Dans ce contexte, il est important d’identifier et de comprendre les leviers et les résistances à l’acceptation, afin de faire connaître l'alternative que représente l'hydrogène et de stimuler le comportement des utilisateurs pour qu'ils s'approprient cette nouvelle énergie.

3 principales phases :

  • Première étude ciblée de perception : Consolider les données actuellement disponibles et les compléter par des études sociologiques dédiées, focalisées sur les parties prenantes concernées par le programme (utilisateurs des différentes applications, détracteurs, politiques, ONG…)
  • Plan d'action pour lever les freins à l'acceptation : Concevoir pour chaque cible la stratégie, les outils et les moyens de mesure, en s'appuyant sur les livrables du Programme H2E (en particulier les déploiements expérimentaux).
  • Mesures et pilotage des actions pour limiter les freins à l'acceptation sociétale : Réalisation régulière (annuelle d'abord puis semestrielle ensuite) de points de mesure de l'évolution de la perception, grâce à des indicateurs pertinents
     
Acceptation sociétale

CONTACTS | PLAN DU SITE | SITES PARTENAIRES | FAQ | MENTIONS LEGALES